Ecoles de quilles de huit
Vous êtes ici : Accueil > Informations

Nouveau plan d’implantation - positionnement du matériel et stationnement des joueurs et de l’arbitre.

Positionnement du matériel, stationnement des joueurs et de l’arbitre (CD FFBSQ du 13/12/14) :

Le matériel des joueurs (boules et quilles) doit être positionné sur la gauche du terrain dans une zone déterminée, située entre la deuxième et troisième distance de jeu (ex : entre 3 et 6 m pour les jeux poussines-poussins), dite “zone matériel”. Les équipiers du joueur en action de jeu doivent stationner sur la droite du terrain en regardant celui-ci, dans une zone déterminée dite “zone de stationnement” :

1. lorsque l’action de jeu se situe jusqu’à la troisième distance de jeu (ex : pour les distances de 0,80 m, 3 m et 6 m pour les poussins), les joueurs doivent stationner dans la zone comprise entre la première et la deuxième distance de jeu (ex : entre 0,80 m et 3 m pour les jeux poussines et poussins).

2. lorsque l’action de jeu se situe au-delà de la troisième distance (ex : à 9 m pour les catégories poussins), les joueurs doivent stationner dans la zone comprise entre la deuxième et troisième distance (ex : entre les 3 m et 6 m pour la catégorie poussins). Toutefois, notamment en cas de vent, les délégués à l’épreuve peuvent autoriser les joueurs à rester positionnés dans la première zone tout au long de la partie.

Il est formellement interdit :

1. de faire “le couloir” : joueurs d’une même équipe placés de part et d’autres des quilles debout.

2. de se tenir à l’arrière du jeu pour “guider” son partenaire.

L’arbitre doit suivre le jeu en se plaçant sur la gauche du terrain qu’il arbitre, en regardant celui-ci. Il ne doit pas se déplacer ou circuler sur le terrain pendant qu’un joueur opère en action de jeu. Il doit en règle générale stationner à hauteur du gabarit, pour veiller au respect de celui-ci par le joueur en action, et appliquer le règlement en la matière en cas de faute. Toutefois, en cas de vent ou d’éclairage insuffisant, il doit se tenir près du jeu, même lorsque le joueur est à 6 ou 9 mètres, afin de fournir un décompte exact des quilles abattues.

Nota : pour activer le déroulement du jeu et respecter la durée de temps affectée à chaque partie, comme indiqué précédemment, dès que le joueur en action de jeu a franchi le gabarit ou l’a ramassé pour l’amener à la distance suivante de jeu, le joueur inscrit à la suite sur le carton d’arbitrage sort de la zone de stationnement, ramasse et range le matériel de celui qui vient de jouer puis prend son matériel et se dirige à son poste de jeu, pendant que les joueurs restants s’approchent du jeu, ramassent les quilles tombées et les replacent sur les taquets : ce principe n’est pas applicable aux doublettes isolées.


Images jointes à l'article


Plan terrain école de quilles
jmoisset  - 1er avril 2015

Tous les articles de la rubrique

Cette rubrique comporte 8 autres articles

Assurances
créé le 1er/05/2013
popularité : 37
  • Implantation d’un jeu "école de quilles"
    créé le 8/05/2013
    popularité : 36
  • Animateurs diplômés 2012
    créé le 12/12/2012
    popularité : 37
    Cartons école de quilles
    créé le 6/06/2013
    popularité : 1
    Les tarifs 2015
    créé le 14/12/2014
    popularité : 1
    Labellisation des écoles de quilles
    créé le 5/03/2013
    popularité : 37
    Certificat médical et autorisation parentale
    créé le 6/06/2013
    popularité : 36